Infos diverses‎ > ‎

Zéro pesticide

Les pesticides, bien qu’ils ont facilité l’entretien des espaces, sont néfastes pour la santé, en raison de la pollution de l’eau et de l’air.  Savez  vous qu’il y a danger  par contact, au moment ou il est mis sur la plante (attention aux enfants qui touchent l’herbe), en cas de vent ou de forte chaleur avec l’évaporation dans l’air.
Sachez que les terrasses, cours et allées sont des surfaces peu perméables. Dès la première pluie, une grande partie des traitements appliqués sur ces surfaces rejoindra les réseaux d’écoulement des eaux et polluera les ruisseaux et les rivières ; 1 Gramme de pesticide suffit  à polluer l’équivalent de l’eau consommée par 4 personnes pendant 30 ans.

Rappelez vous : il est interdit d’utiliser des pesticides à moins de 5 mètres des cours d’eau et plan d’eau ; dans les fossés et dans les caniveaux (une distance d’1 mètre de part et d’autre des caniveaux est imposée en Loire atlantique, Mayenne et Vendée). 

À l’occasion de l’examen du projet de loi biodiversité par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, il a été adopté un amendement accélérant l’objectif de « zéro pesticide » pour les collectivités dans les produits d’entretien de leurs espaces publics (écoles, jardins publics, espaces verts), à compter du 1er mai 2016. Dès maintenant, la Commune s’est engagée  à ne plus  utiliser de pesticides, en ayant de nouvelles pratiques d’entretien (arrachage manuel, paillage, désherbage thermique…). Voir aussi "Cimetière" à la page 12. Pour les particuliers ce sera en 2020.

PRENONS CONSCIENCE QUE MOINS DE PESTICIDES, c’est PLUS D’HERBES NATURELLES POUR UN ENVIRONNEMENT ET UNE SANTE PROTEGEE.