Présentation du projet


Le projet photovoltaïque participatif a commencé début 2017 avec un groupe d'habitants de la commune ayant participé au défi Famille à Energie Positive (FAEP).
L'idée de ce groupe informel était de sensibiliser et de proposer aux habitants de la commune qui le souhaitent une réflexion élargie sur les énergies et plus particulièrement la production solaire photovoltaïque.
Lors des 1ers rencontres, l'idée était de constituer une société de production pour gérer l'investissement et la production. Le principal inconvénient de cette piste était une nécessité d'avoir une implication longue au moins 20 ans et des frais de gestions annuels élevés.
L'idée du groupe de pilotage qui est composé de non élu et d'élu est donc de faire porter le projet par la commune (investissement, gestion, ...) en impliquant toujours un maximum d'habitants de la commune en proposant de faire des prêts participatifs.

Le projet est ainsi né.
Il se décompose en 3 installations :
- Une installation de 9Kwc sur l'ancien vestiaire du foot (à proximité du groupe scolaire)
- Une installation de 9Kwc sur l'agrandissement de l'atelier communal
- Une installation pédagogique sur la création du kiosque

La production électrique des 2 premières installations est revendue à EDF et l'installation sur le kiosque sera autoconsommé sans stockage (la production sera directement consommées) : des prises seront à disposition sous le kiosque pour le public et ce courant sera aussi utilisé pour recharger le matériel à batterie utilisée pour l'entretien du parc.