Les Projets‎ > ‎

Rénovation et agrandissement de la Maison Commune des Loisirs (MCL)

La MCL a une double fonction :
=> l'accueil des activités d'animations (fêtes et activités conviviales organisées par les associations de la commune, réceptions diverses...) ;
=>  l'accueil d'activités sportives : 
● concernant les associations sportives communales ;
● réalisées dans le cadre scolaire et périscolaire. 
Des travaux de restructuration, de rénovation et de mise aux normes notamment au niveau de l'accessibilité s'imposaient (voir explications dans le bulletin municipal 2014). 

Depuis 2011, le conseil Municipal de Pommerieux a lancé une réflexion afin de mener à bien le projet de rénovation et d'agrandissement de la MCL. A l'initiative du précédent puis de l'actuel conseil municipal, ce long travail a eu la particularité d'associer en permanence les associations communales. Il a été prolongé par Ahmad Nayeb qui a préparé la programmation du projet (esquisses de plan, évaluation des couts…).

Par ailleurs, le niveau d'endettement communal n'a cessé de baisser depuis 2008 (voir page finances communales). Grâce à cet atout, à la provision (autofinancement) réalisée lors des deux exercices précédents  et à l’obtention de financements extérieurs, l’investissement « dans ce projet MCL » est devenu possible. 

Après démolition des locaux annexes, le projet dessiné par M. Sourty l’architecte sera construit en 2 phases afin de garder en cours de chantier une partie des équipements pour l’accueil des activités sportives (voir plan page suivante).

Le calendrier prévisionnel des travaux est le suivant :
- fin de la phase 1 vers la fin mars 2016 ;
- fin de la phase 2 fin juillet 2016.

Créer des équipements plus fonctionnels et plus confortables, par l''aménagement et l'agrandissement de la "Maison Commune des Loisirs" a pour objectif de conforter les activités associatives, scolaires, périscolaires et permettre l'accueil de groupes. Ainsi, notre projet venant s'ajouter à d'autres équipements (Groupe scolaire, Espace  enfance récemment rénové, bibliothèque relais intercommunale, plan d'eau paysager en projet : voir page 10), la commune pourra offrir un ensemble de services aux familles, complémentaires, de qualité et à proximité les uns des autres. 

Nous souhaiterions donner un nom à ce nouveau bâtiment qui doit indiquer sa double fonction (accueil d’activités d’animation et sportives). Nous aimerions qu’il commence par « ô » comme pour la bibliothèque et l’espace enfance. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues (nous nous adressons en particulier aux associations).  Vous pouvez les transmettre à la mairie. Nous listerons les propositions au fur et à mesure sur notre site internet afin de permettre les échanges et les réactions. Merci par avance. 

Le projet est le suivant (la phase 1 correspond aux écrits en rouge et la phase 2 aux écrits en bleu) :

Le budget de l’investissement au 30-11-2015 est le suivant :