Associations‎ > ‎

Amicale des anciens combattants et FNACA

Comité local de Pommerieux de la Fédération Nationale
des Anciens Combattants d’Algérie (« FNACA ») et autres conflits


Les commémorations

19 mars 1962
19 mars 2014 : à la mémoire des milliers de victimes de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie ;
La commémoration du 19 mars 1962 « cessez le feu en Algérie » date incontournable, a été célébrée à Pommerieux avec les comités FNACA du département.
Après la cérémonie, le Président départemental a remis à notre ami Bernard Gemin le diplôme d’honneur de la FNACA pour le récompenser de son dévouement. Le maire, Jean-Louis Templier, lui a remis la médaille d’honneur pour sa responsabilité de la rédaction de la page départementale du journal depuis plusieurs années.

8 mai 1945
8 mai 2014 : commémoration à Pommerieux avec dépôt de gerbe au monument aux morts, minute de silence et un vin d’honneur à la salle de la mairie.

11 novembre 1918
11 novembre 2014 : Commémoration du 11 novembre 1914-18 à Craon avec une messe pour toutes les communes du canton. Ensuite à Pommerieux avec dépôt de gerbe, lecture du message, minute de silence, ainsi qu’un vin d’honneur à la salle de la mairie
   
Compte-rendu de l’association pour  2014 (en plus des 3 commémorations)
10 janvier 2014 : lors du décès de notre camarade Robert Deville de Renazé, une délégation de notre comité s’est déplacée pour lui rendre les honneurs.

18 février 2014 : eut lieu l’assemblée générale du comité avec la présentation du compte-rendu d’activités et du bilan financier. A ce jour, nous sommes 20 adhérents FNACA dont 7 isolés et 1 ancien combattant 39/45.
L’après-midi s’est poursuivi par un concours de belote et des jeux de société en présence des voisins et amis FNACA. 
Cet agréable après-midi s’est clos en partageant la galette des rois et le verre de l’amitié.

12 octobre 2014 : congrès départemental FNACA à Mayenne ; Pommerieux y était représenté par quelques personnes. A l’issue du congrès, Maxime Marsollier Président de Mayenne s’est vu remettre officiellement le drapeau aux couleurs FNACA (don de la mairie) : un symbole de reconnaissance pour un comité fondé il y a 6 ans.