Les dépenses énergétiques

Les dépenses énergétiques de la commune
La commune de Pommerieux adhère au CEP (Conseil en Energie Partagé) du Groupe d’Action Local (GAL) du Sud Mayenne (regroupement des structures intercommunales du sud-Mayenne). Ainsi nous pouvons bénéficier de conseils pour diminuer nos dépenses énergétiques. Josselin Pousset, technicien au GAL, a présenté au Conseil Municipal le bilan des consommations énergétiques de la commune. En voici un résumé :


Les travaux d’amélioration des bâtiments communaux depuis 4 ans (groupe scolaire, mairie) et les décisions concernant l’éclairage public (modification des horaires, pas d’éclairage public de fin mai à fin août, changement des anciens points lumineux) ont permis d’économiser 40 % d’énergie en 4 ans. Pourtant, il y a environ 130 m2 de surface bâtie supplémentaire (restaurant scolaire et dortoir maternelle) et de plus, la rénovation à l’espace enfance n’a pas encore porté ses fruits.



Les dépenses énergétiques communales représentent 20 € par habitant (au lieu de 40 € environ pour la moyenne des communes du sud-Mayenne). Cependant, la somme globale des dépenses énergétiques a peu baissé depuis 4 ans étant donnée la forte augmentation du coût de l’énergie.
Enfin, la production de Gaz à Effet de Serre (GES) a également fortement diminué depuis 4 ans.